Le Défi Connecté Mars Bleu 2024

Dans le cadre de la campagne Mars Bleu 2024, le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) de Bretagne organise, en partenariat avec 10 CRCDC de France, « Le Défi Connecté Mars Bleu 2024 ».

 

L’objectif de ce challenge est d’encourager tout un chacun à la pratique d’une activité physique (marche, course…) tout en améliorant la prévention du cancer colorectal, via une application sur téléphone portable.

 

Le Défi Connecté Mars Bleu, qu’est-ce que c’est ?

C’est un challenge connecté amusant et sportif, ouvert à tous, et gratuit.

Pendant 3 semaines, du 11/3/2024 au 1/4/2024, les participants s’inscrivent et se connectent à l’application Kiplin, sur téléphone portable, avec le code CRCDCMARSBLEU. Les participants peuvent former des équipes ou intégrer une équipe déjà constituée. Ils accumulent alors des points en marchant, courant, en bougeant tout simplement et en répondant à des défis et à des questionnaires liés au dépistage du cancer colorectal, en soutien au mois de mobilisation “Mars Bleu”. Cette opération nous permet, de manière ludique et dans l’air du temps, de sensibiliser la population au dépistage de ce cancer.

Inscriptions : 26/2/2024 à 00h01 au 30/3/2024 à 23h59.

Les Baroudeurs Samaritains – La 28ème Samaritaine !

La 28ème samaritaine aura lieu le 25 février 2024 !
ATTENTION, pas de circuit cyclo ni VTT !

Depuis le 27 janvier et tous les samedis jusqu’au jour de cette manifestation, c’est une vingtaine de bénévoles de l’association qui œuvrent pour préparer des parcours variés et accessibles à tous.
Avec l’aide des personnes disponibles en semaine, ce sont des heures de repérage, de débroussaillage, de sécurisation des tracés et de fléchage qui seront nécessaires pour assurer une magnifique journée de plein air.
Chaque année, les participant sont unanimes pour souligner la qualité des parcours et de l’accueil des Baroudeurs Samaritains !

Rendez-vous : Salle des sports de Sainte-Marie
Inscription : à partir de 7h30 (pas avant !)
Circuits : 9 à 17 km

Tartiflette Party

Venez assister à une soirée animée et conviviale autour d’une tartiflette préparée par les bénévoles de l’ASEP.

Sur place ou à emporter, classique ou végé, suivant vos envies !

Une soirée festive avec un DJ pour l’animation, un coin calme pour les petits et un retour en enfance pour les plus grands avec consoles rétro et bornes d’arcade.

Réservation jusqu’au 11 février : www.helloasso.com/associations/association-de-soutien-a-l-ecole-publique-de-sainte-marie/evenements/soiree-tartiflette-17-02-24

On vous attend nombreux !

“Plaisir, sécurité et sérénité au volant” – Réunion d’information

« Je conduis donc je suis »… L’automobile est souvent indispensable à notre quotidien. Pourtant, parfois, avec l’âge, nous nous interrogeons sur certaines règles de circulation ou sur certains nouveaux panneaux. Nous nous laissons aussi surprendre par des réactions inhabituelles liées à un nouvel environnement de conduite.

En partenariat avec l’association Brain Up, la commune de Sainte-Marie et le CLIC REDON Agglomération proposent à tous les séniors de participer au programme gratuit « Sérénité Au Volant ». Dans un esprit convivial et ludique, il sera l’occasion de partager vos expériences, de réviser les principales règles de conduite et de faire le point sur les moyens de maintenir une bonne autonomie au volant.

Une réunion d’information aura lieu le jeudi 1er février de 10h à 12h à Salle des Ardoisières,  25 rue des Ardoisières 35600 Sainte-Marie,

A l’issue de cette première réunion, vous pourrez vous inscrire à un atelier gratuit de 3 séances thématiques.

L’ensemble du programme est gratuit et ouvert à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus. Renseignement auprès de la mairie : 02 99 72 00 69

Ce programme est financé grâce au soutien de la Conférence des financeurs de l’Ille et Vilaine.

Conseil Municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 22 février 2024 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour:

  • Création d’un poste non permanent pour le remplacement d’un fonctionnaire absent
  • Avenant à la convention opérationnelle entre l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et la commune de Sainte-Marie
  • Commande publique – Adhésion au groupement de commandes « Navette documentaire »
  • Avenant à la convention de prestations de service « cartable numérique de l’élu »
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

IMRAMA en concert à la Chapelle Saint-Jean d’Épileur

IMRAMA voyage dans les vastes territoires irlandais, en mêlant mélodies et chansons traditionnelles.
Faisant une place importante aux bourdons, les voix et les cordes se retrouvent dans une balade musicale, harmonieuse et directe.
Le trio profite de la proximité avec le public, pour présenter ses instruments et les histoires chantées.

Solveig Pickersgill : violon
François Boudet : uilleann-pipes, flûte traversière
Pierre-Josquin Goisbault : chant, guitare, bodhràn

Imrama playlist youtube
https://imrama.fr
Imrama sur Facebook

Samedi 16 décembre 2023 à 20h00, à la chapelle Saint-Jean d’Épileur
Tarif libre
infos et contact : 06 60 53 74 84

Comment améliorer la qualité de l’air dans votre logement – Réunion publique


Une réunion publique est organisée à la Salle des Ardoisières de Sainte-Marie, le jeudi 16 novembre prochain, de 19h à 20h30.

Elle sera suivie de 2 ateliers pour vous aider à mieux identifier les polluants de votre logement et, ainsi, éviter les risques.
Un 1er atelier est programmé le lundi 27 novembre de 18h à 20h30, en Mairie de Sainte-Marie. Il est ouvert à tous et aura pour but de repérer les différents polluants et de fabriquer ses produits maison.
Un 2nd atelier aura lieu le lundi 04 décembre 2023, de 18h à 20h30, en Mairie de Sainte-Marie. Celui-ci sera plus axé vers la petite enfance, il vous aidera à limiter les polluants pour bébé et fabriquer des produits maison.

Pour participer à la réunion d’information et aux ateliers, vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès du secrétariat de la Mairie : 02 99 72 00 69 ou accueil@saintemarie.bzh.

Le Pays de Redon ayant potentiellement une concentration de radon élevée, une distribution de détecteurs sera proposée gratuitement lors de la réunion d’information. Le stock étant limité, il est nécessaire de réserver votre détecteur auprès de la Maison de l’Habitat, au 02 99 72 16 06.

Venez nombreux !

Cross solidaire – École Les Ardoisières

L’école Les Ardoisières organise un cross solidaire le 23 novembre à partir de 9h30. Les enfants de l’école se retrouvent au stade Henri Lucas pour courir pour une belle cause. A l’issue de la manifestation, des dons de denrées alimentaires seront remis au secours populaire, également présent à la manifestation.

Ce projet est l’occasion pour les participants de partager le sens de l’effort, du don de soi et de la bonne humeur !

Si vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez déposer des denrées alimentaires en Mairie (boîtes de conserve, riz, soupe…).

Merci !

Matinée Citoyenne

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

 Le samedi 21 octobre, vous êtes tous invités, petits et grands, à vous mobiliser pour la 7ème matinée citoyenne organisée par la commune.

En favorisant le partage et la convivialité, ce moment de « faire ensemble » contribue à l’amélioration de notre environnement et plus spécialement du cimetière, par cette opération « désherbage ».

Apportez vos bêches, binettes, râteaux…

Rdv : 9h rue de l’Abbé Daniel, devant le cimetière.

Un pot de l’amitié clôturera cette manifestation.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Agenda

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) municipal est ouvert les mercredis en période scolaire et lors des vacances scolaires.
(Fermé les jours fériés).

Périodes d’ouverture du centre pendant les vacances scolaires 2023/2024 : 

    • Vacances de la Toussaint : du 23 octobre au 3 novembre 2023,
    • Vacances de Noël : du 02 au 05 janvier 2024 (l’Alsh sera fermé du 26 au 29 décembre 2023)
    • Vacances d’hiver : du 26 février au 8 mars 2024,
    • Vacances de Printemps : du 22 avril au 03 mai 2024,
    • Vacances d’été : du 8 juillet au 2 août puis du 19 août au 30 août 2024 (fermé semaines 32 et 33).

VACANCES D’HIVER – Programme

Les vacances d’hiver approchent à grand pas, il est temps de penser aux activités des enfants !
Vous trouverez ci-joint le programme concocté par le service animation pour cette période :

Plaquette pour les 3/10 ans



Plaquette Passerelle (11/13 ans) et Ados (11/17 ans)

Vous trouverez ci-dessous les formulaires d’inscription par tranche d’âge :
– Fiche inscription 3-5 ans
Fiche inscription 6-7 ans
Fiche inscription 8-10 ans
Fiche inscription Passerelle/Ados


    Une journée type à l’accueil de loisirs

    7h30 – 9h00 : garderie ALSH
    9h00 – 12h00 : activités
    12h00 – 14h00 : temps du repas
    14h00 – 17h00 : activités
    17h00 – 18h30 : garderie ALSH

    Les journées au centre de loisirs se déroulent autour d’un projet pédagogique propre à chaque groupe d’âge :  3-10 ans / 11-13 ans / 11 -17 ans

     

    Restauration ALSH

    image-cantinePour consulter les menus, nous vous invitons à vous connecter au site clicetmiam.fr

    Ce site, développé par notre prestataire de restauration scolaire Convivio, vous permet de visualiser directement les menus proposés au restaurant scolaire. En plus des menus, “Clic&Miam” vous donne accès à une multitude d’informations !

    Procédure pour créer votre compte Voir
    Le menu des mercredis est visible à partir des menus de l’école publique Les Ardoisières : Code à saisir IAKYTA

    Tarifs et règlement

    Règlement intérieur de l’ALSH : Lire

    Paiement en ligne

    Pour effectuer le règlement de vos factures “ALSH” par télépaiement, cliquez sur le logo suivant :

    NB : Le règlement des avis des sommes à payer est à adresser au Service de Gestion Comptable de Redon (SGC = fusion des trésoreries de Redon, Guémené et Pipriac depuis le 01/01/2021) par télépaiement, chèque, virement ou encore prélèvement automatique. Depuis le 1er  janvier 2022, le SGC de Redon ne peut plus accepter de paiement en numéraire à l’accueil du service. Les règlements en numéraire (dans la limite de 300 €) ou carte bancaire sont possibles auprès d’un buraliste-partenaire agréé.
    Les services de la mairie sont à votre disposition pour toute information.

     

    Contacts

    Service Enfance 21 rue des Ardoisières – 35600 Sainte-Marie
    Bureau direction : 02.99.72.66.93 / Portable : 06.42.73.84.95
    Accueil de loisirs mercredis et vacances scolaires : 02.99.72.11.37
    Email : enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

    Fête des Classes 3

    Les Classes 3 de Sainte-Marie se retrouveront pour faire la fête le samedi 4 novembre prochain ;

    Si tu en fais partie, n’hésite pas à compléter le bulletin d’inscription ci-après :

     

    Conseil municipal

    Le Conseil municipal se réunira en séance le jeudi 14 décembre 2023 à 18h30.

    Voici l’ordre du jour :

    • Budget principal – Décision modificative n°1
    • Budget Lotissement Le Triskell – Décision modificative n°1
    • Autorisation du Maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement
    • Aménagement de la rue des Ardoisières – Subventions
    • Tarifs – Facturation temps agent
    • Tarifs de l’accueil de loisirs – Espaces jeunes et soirées jeunes
    • Marché à procédure adapté – Assurances de la collectivité : entreprise(s) retenue(s)
    • Marché à procédure adapté – Maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation d’une friche en centre bourg : entreprise retenue
    • Loi APER – Définition de zones d’accélération des Énergies Renouvelables – Bilan de la concertation et proposition ZAEnR.
    • Cession de la parcelle YN 209
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil municipal

    Le Conseil municipal se réunira en séance le jeudi 9 novembre 2023.

    L’ordre du jour est le suivant :

        • Prestation sociale complémentaire – Adhésion au contrat de groupe
        • Modification du temps de travail d’un emploi à temps non complet
        • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Suppression d’un poste d’adjoint technique principal de première classe
        • Occupation temporaire d’un terrain nu au lieu-dit du « Pont du Grand Pas »
        • Cession de la parcelle YN 209
        • Convention pour l’organisation de la lutte contre les dépôts sauvages
        • Loi APER – Définition de zones d’accélération des Energies Renouvelables – Concertation
        • Motion de soutien aux EHPAD, Résidences Autonomie, Services d’aide à domicile, Etablissements et services médico-sociaux
        • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
        • Questions et informations diverses

     

    Conseil municipal

    Le Conseil municipal se réunira en séance le jeudi 5 octobre 2023.

    Voici l’ordre du jour :

        • Adhésion au contrat d’assurance des risques statutaires du personnel
        • Cession de la parcelle YD 121
        • Redevance d’Occupation du Domaine Public des ouvrages de distribution de gaz
        • Autorisation du Maire à ester en justice
        • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire