Conseil municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 31 août 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Convention constitutive de groupement de commandes entre l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPFB) et la commune de Sainte-Marie – Travaux de désamiantage et de démolition des bâtiments de l’îlot sis rue du 15 janvier 1872
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’agent de maîtrise territorial et suppression d’un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles principal première classe
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Suppression d’un poste d’adjoint technique principal de première classe
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint technique territorial
  • Adhésion à la procédure de médiation préalable obligatoire (MPO) dans certains litiges de la fonction publique mise en œuvre par le Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

Agence Postale communale

agence-postale-communale
L’agence postale communale est située 1 rue Mathurin Poirier.
Contact : 02.99.72.69.70.

Horaires d’ouverture habituels
lundi  après-midi : 14h00 à 17h30                                   

mardi matin  : 8h30 à 12h00

mercredi matin : 9h30 à 12h00

jeudi matin : 8h30 à 12h00

vendredi après-midi  : 14h00 à 19h00

samedi  Fermé

Services proposés

Services Postaux :
– Vente de produits postaux : timbres, enveloppes (dont enveloppes de réexpédition), lettres suivies, emballages colis,
– Carnets d’étiquettes prépayées Colissimo
– Pochettes souples Chronopost
– Pochettes préaffranchies Colissimo réutilisables
– Vente de recharges de téléphone (la poste mobile uniquement)
– Procuration postale (service gratuit)
– Services réception courrier (contrat de réexpédition, garde du courrier, poste restante)
– Kits prépayés (National et international la poste mobile)
– Carte SIM (forfaits sans engagement)

Envois postaux
Affranchissements courriers et colis (dont les recommandés), France, Union Européenne, Monde (boîte rouge)
Service de retrait de documents et marchandises

Attention : Pour les envois hors U.E. et OUTRE-MER (colis et petites marchandises) la déclaration douanière devient électronique. Je me rends sur : www.laposte.fr/declaration-douaniere

Services Bancaires
Retraits et dépôts sur son compte bancaire, v
irements
Dépôts de chèques

Culture

La Médiathèque de Sainte-Marie
Contacts : 02 99 72 64 99 mediatheque@saintemarie.bzh

Horaires d’ouverture

    • Lundi : fermé
    • Mardi : 16h30-19h
    • Mercredi : 10h30-12h30 / 14h-18h
    • Jeudi : 10h-12h
    • Vendredi : 16h30-19h00
    • Samedi : 09h30-12h


Rendez vos livres et autres supports en dehors des horaires d’ouverture !
Votre médiathèque dispose d’une boîte de retour extérieure placée devant la baie vitrée de la médiathèque. Elle est régulièrement vidée pour un traitement rapide. Profitez de cette option pratique pour rendre vos emprunts 😉.

TarifsRèglement intérieur


Située au 1 rue Mathurin Poirier , dans le bâtiment Mairie-Médiathèque, la médiathèque de Sainte-Marie est dotée d’un espace de vie de 110 m².

Organisée en réseau avec les médiathèques de Redon Agglomération, la mutualisation des fonds vous permet d’avoir accès à l’ensemble des ouvrages disponibles dans les différentes bibliothèques et médiathèques du territoire.

La médiathèque vous propose un large choix de collection, d’ouvrages, des livres, des revues, des CD, DVD, jeux vidéo, livres audio, des expositions….

Pour réserver :  https://mediatheques.redon-agglomeration.bzh

Espace numérique

La médiathèque dispose d’un espace numérique accessible au public, équipé de postes informatiques et de tablettes tactiles. Un agent se tient à la disposition des personnes qui ont besoin d’un accompagnement et des ateliers numériques sont régulièrement proposés.

La collectivité a bénéficié d’un financement du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine au titre de l’appel à candidature « amélioration de l’accessibilité des services au public » pour l’équipement de cet espace numérique.

Des expositions et/ou des animations sont régulièrement proposées par votre médiathèque…

Animation :

La Promenette aux Histoires

Une séance de lecture en plein air pour les tout-petits, à la découverte de nouvelles histoires. Rendez-vous le mercredi 8 janvier, 15h30, à la médiathèque avant de partir explorer l’extérieur.

Nuits de la Lecture 2025

🌟 Au programme :

🖼️ Exposition : Découvrez l’histoire et le patrimoine de Sainte-Marie
🍴 Saveurs d’antan : Amenez une recette de grand-mère et un petit plat à partager et déguster ensemble
🎲 Jeux de société pour tous les âges
🎮 Jeux vidéo rétro-gaming pour une dose de nostalgie
🎉 Petits jeux surprises à découvrir sur place

Une soirée conviviale et riche en découvertes à ne pas manquer !

 

Exposition :

Voyagez dans l’INSOLITE avec L’Objectif Redonnais ! 📸

Découvrez une exposition photographique originale et décalée, où l’inattendu et le surprenant se rencontrent.
📅 Du 5 décembre 2024 au 4 février 2025
📍 Hall de la Mairie-Médiathèque et Médiathèque de Sainte-Marie
Les clichés de l’association locale L’Objectif Redonnais transforment l’ordinaire en extraordinaire, nous invitant à poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure.
Une expérience visuelle unique à ne pas manquer !

 

Le Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine

Une sélection de  10 romans à découvrir jusqu’en mai 2025

 

le Prix des Jeunes lecteurs de BD :

Le lauréat de cette année est la Bande Dessinée de Sophie Escabasse « Les sorcières de Brooklyn ». Merci aux votants !

Rendez-vous en février 2025, pour une nouvelle sélection.

 

 

 

Accès numérique sur le territoire du pays de Redon

Les activités proposées par la communauté d’agglomération
Le Canal-théâtre
Le conservatoire
L’école de musique traditionnelle

 

Projets

Réhabilitation thermique de l’espace associatif

L’espace associatif est un bâtiment principalement dédié aux activités des associations communales. Il héberge également l’accueil de loisirs (jeunes de 11 à 17 ans) durant les vacances scolaires et accueille ponctuellement des réunions, ateliers et autres événements.

Le bâtiment est ancien et n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation depuis de nombreuses années ; il souffre de déperditions thermiques, ce qui le rend très énergivore. La collectivité engage donc des travaux de réhabilitation thermique.

Les travaux sont réalisés avec les concours financiers de l’État et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine :

 

Aménagement de la rue des Ardoisières

La rue des Ardoisières permet de relier le centre-bourg aux équipements communaux (pôle enfance-jeunesse, complexe sportif, salle des Ardoisières…). Cette rue, très fréquentée, manque de définition, les aménagements pour les piétons sont rudimentaires et la vitesse des automobilistes est parfois trop élevée.

Face à ces constats, les élus ont souhaité porter une réflexion sur l’aménagement de la rue des Ardoisières. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement du centre-bourg, réalisé en 2019, et poursuit les mêmes finalités, à savoir restructurer, sécuriser et mettre en accessibilité la zone.

Urbanisme

Le service urbanisme est ouvert au public le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, uniquement en après-midi de 14h00 à 17h30. Toutefois, une permanence urbanisme est assurée au niveau de l’accueil de la mairie tous les matins.

Contact : urbanisme@saintemarie.bzh

Informations importantes

    Conseil en Architecte, Urbanisme et Environnement (CAUE)
    Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez avoir des conseils sur celui-ci : faisabilité, intégration dans l’environnement, implantation…
    Un architecte-conseils peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous à Redon et à Pipriac. Les rendez vous doivent être pris auprès des Mairies où se tiennent les permanences (Planning 1er semestre de 2025)

    Formulaires et procédures – Autorisations d’urbanisme

    Vous avez un projet de construction, de rénovation, de clôture …
    Ci-dessous, vous trouverez toutes les procédures en matière d’urbanisme. Dans chacun de ces liens, vous trouverez également les formulaires de demande correspondant à votre projet.

    Notre service urbanisme reste, bien entendu, à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Les dossiers d’urbanisme peuvent être déposés soit :
    – en version papier : dépôt main propre ou voie postale
    – en version dématérialisée, via le site internet de Redon Agglomération, en cliquant sur le lien suivant : GNAU

    Pour information et/ou rappel, aucun dossier d’urbanisme ne pourra être accepté par mail.

    Projet de construction :
    Certificat d’urbanisme

    Les différentes autorisations d’urbanisme :
    Déclaration préalable de travaux

    Permis de construire
    Permis d’aménager
    Permis de démolir
    Permis de construire ou d’aménager modificatif
    Transfert de permis de construire ou permis d’aménager

    Le déroulement des travaux :
    Affichage de l’autorisation d’urbanisme
    Déclaration d’ouverture de chantier
    Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

    Divers :
    Seuil pour le recours à un architecte lors d’un projet de construction

    • Taxe aménagement : informations

    Plan Local d’urbanisme (P.L.U.)

    Vous trouverez ci-dessous des informations concernant notre document d’urbanisme ; Cet outil permet, entre autres, de connaître le zonage ainsi que le règlement qui s’applique à votre parcelle.

    Le Plan Local d’Urbanisme de la Commune a été approuvé le 24 avril 2014, mis en compatibilité le 21 juillet 2016. Une modification simplifiée a été approuvée le 26 octobre 2017, puis une seconde le 25 novembre 2022.

    Plan d’Aménagement Durable et de Développement (P.A.D.D.) :
    Ce document permet d’informer les citoyens sur les orientations d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire communale ;

    C’est une vision globale de la Commune et ses projets sur les 10-20 prochaines années : P.A.D.D.

    Plans de zonage :
    Vous avez accès au plans de zonage à partir du site Géoportail de l’urbanisme : lien

    Règlements :
    Note liminaire
    – Zone UC
    – Zone UL
    – Zone UE
    – Zone UA
    – Zone 1AUE
    – Zone 1AUA
    – Zone 2AU
    – Zone N
    – Zone A
    – Zone Ah

    – Zone Ar

    Présentation et compétences



    Qu’est-ce que Redon Agglomération ?

    Redon Agglomération, nouvelle communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2018, est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Les communes adhérentes au groupement participent activement aux délibérations via leurs conseillers communautaires élus lors des élections municipales. Ces conseillers décident des compétences attribuées à Redon Agglomération et de l’exercice de celles-ci par un vote au Conseil Communautaire ou lors du travail dans les commissions.

    le-3-rue-charles-sillard

    Redon Agglomération compte aujourd’hui 31 communes pour plus de 68 000 habitants, à cheval sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, et sur les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique.

    La raison d’être d’un tel établissement est d’assurer un service public de qualité pour les citoyens du territoire, tout en limitant les coûts de gestion grâce à la mutualisation des moyens.

    La collectivité impulse des projets de développement et aménagement du territoire, dans un objectif de qualité de vie, attractivité et développement harmonieux,  au travers la gestion d’une vingtaine de compétences.

    Nouveaux arrivants

    Pour les nouveaux arrivants, nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à prendre contact auprès de la mairie (02.99.72.00.69) ou à vous y rendre directement. Nous vous remettrons quelques documents : bulletin municipal, plan de commune, plaquette des associations….

    Voici un aide-mémoire des démarches officielles à effectuer auprès des divers organismes publics.

    Carte Nationale d’Identité

    Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques ; l’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Continuer la lecture de « Carte Nationale d’Identité »

    Commerces et Vie Économique

    Commerces

    Les commerçants vous accueillent à Sainte-Marie :

    • Boulangerie,
    • Bar-Tabac-Epicerie,
    • Bar-Restaurant,
    • Coiffeur.

    Services

    Vous pouvez de plus bénéficier de nombreux services présents sur le territoire de la commune ou à proximité immédiate :

    • le Cabinet médical, situé 3 rue des Ardoisières, pour lequel nous sommes à la recherche d’un médecin généraliste depuis le départ en retraite du précédent médecin. Dans cette maison médicale, doté de plusieurs espaces, exercent Mme SOHIER (psychanalyste), Mme BÉZAT (kinésithérapeute) et M. AUCOUTURIER (infirmier libéral),
    • la Pharmacie située rue du 15 janvier 1872,
    • le Centre Hospitalier Intercommunal Redon-Carentoir situé à 8 min, avenue Etienne Gascon à Redon.

    Les Parcs d’activités

    La Commune compte 2 parcs d’activités, regroupant les activités d’artisanat et d’industrie de la commune.

    • Parc d’activités Porte de Rennes/La Lande Saint-Jean
      Situé à proximité de Redon et du parc d’activités Cap Nord. (Localisation)

    • Parc d’activités du Guénet
      Situé à proximité immédiate de l’aérodrome de Redon. (Localisation)

    Le développement économique du territoire est notamment dynamisé par la communauté d’agglomération REDON Agglomération, qui met à disposition des informations à destination des entreprises sur son site internet.

    Permis de conduire

    permis-de-conduire Les opérations relatives au permis de conduire peuvent désormais être traitées de façon dématérialisées.

    Plus besoin de se rendre en préfecture, il suffit de vous connecter sur le site ANTS

     

    Timbre fiscal

    Le timbre fiscal est désormais électronique.

    Depuis le 1er janvier 2019, pour la délivrance d’un passeport, d’un permis bateau, des titres pour les étrangers et des attestations d’accueil, la naturalisation, le renouvellement de la carte nationale d’identité ou du permis de conduire en cas de perte ou de vol, le timbre fiscal est désormais électronique. Le timbre fiscal papier est supprimé.

    Continuer la lecture de « Timbre fiscal »

    Conseil municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 8 juin 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Révision du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)
    • Modification du temps de travail d’un emploi à temps non complet
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Suppression d’un poste d’adjoint territorial du patrimoine deuxième classe
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Le Conseil Municipal

    Les Élus

    A Sainte-Marie, seule une liste se présentait aux suffrages des Samaritains.
    Le 15 mars 2020, la liste « Ensemble, poursuivons nos projets ! » a donc été élue.
    Le conseil d’installation s’est déroulé le mardi 26 mai 2020.

    Le conseil municipal est composé comme suit,

    Le Maire

    BOUSSEKEY Françoise
    Maire de Sainte-Marie,
    et Vice-présidente communautaire à Redon AGGLOMÉRATION, déléguée à l’Économie

    Les adjoints

    CHEVREL-DURAND Nicole, 1ère adjointe,
    déléguée aux affaires sociales (déléguée communautaire)
    GLOUX Daniel 2ème adjoint,
    délégué à l’Urbanisme, voirie et travaux
    (délégué communautaire)
    ANDOUARD Colette
    3ème adjointe,
    déléguée aux affaires scolaires, enfance et jeunesse
    CASSOU DIT MAISONNAVE Joël,  4ème adjoint,
    délégué à la logistique communale, cérémonies et gestion du cimetière

    Les conseillers

    DANO Yves RACAPE Jean-Paul
    REGENT Claude (délégué aux associations, sport, loisirs) LOIZANCE-JOUBAUD Fabienne
    HEDAN Yves BLAIRET Guylaine
    MATHURIN Loïc JOUBAUD Sandrine
    BASSEVILLE Cathy DUPRÉ Claire (déléguée projet culturel, médiathèque et multimédia)
    SEBILLET Marine BEASSE Valentin

     

    Conseil municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 4 mai 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Assujettissement des logements vacants à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale
    • Marché à procédure adapté – Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation d’un bâtiment en local commercial et logement – Entreprise retenue
    • Acquisition d’un tracteur pour le service technique
    • Convention de prise en charge des frais de réparation de l’installation de défense incendie publique du Parc d’activités de la Lande Saint-Jean
    • Convention de mutualisation d’un outil de prospective financière
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint d’animation principal 1ère classe et suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal 2ème classe
    • Modalités de gratification d’un stagiaire
    • Référent sécurité routière
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil Municipal

    Le conseil municipal se réunit en séance le lundi 17 avril à 18h30 en mairie.

    Ordre du jour :

    – Modification du Plan Local d’Urbanisme

    – Questions et informations diverses

    La Restauration Scolaire

    La commune met à la disposition des enfants scolarisés à Sainte-Marie de la Petite Section au CM2, 2 restaurants scolaires, situés dans les locaux de chaque école.

    Inscription restaurant municipal
    Inscription EN LIGNE ! 

    L’inscription au restaurant scolaire se fait en ligne à partir du logiciel Portail Familles .
    Les réservations de repas, et de journées au centre de loisirs du mercredi, ne se feront que par ce biais.

    Après avoir créé votre compte, vous pouvez inscrire votre enfant. Afin de vous aider dans l’utilisation du logiciel, le Service Enfance a réalisé un mode opératoire sous forme de diaporama : Voir
    Le service enfance jeunesse reste à la disposition des familles pour toute question ou difficulté d’utilisation de ce logiciel.
    Si vous n’avez pas accès à un poste informatique, signalez-vous.

    Pour rappel : les inscriptions hebdomadaires de vos enfants, ainsi que les désinscriptions, doivent être faites avant 10h le jour de classe précédent ou la veille de jours fériés. Avant la rentrée de septembre, s’inscrire plusieurs jours à l’avance par souci d’organisation. Merci !

      Pour le centre de loisirs du mercredi, les inscriptions ou désinscriptions doivent être faites avant 10h le lundi précédent.

       

       Le Restaurant de l’école publique Les Ardoisières 

      Le restaurant scolaire de l’école Les Ardoisières accueille vos enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

      En moyenne, 80 à 90 repas sont servis par 6 agents municipaux se répartissant entre les élèves de la maternelle et ceux du primaire, dans 2 salles distinctes.
      Le repas est servi entre 12h00 et 13h20.

      Contacts :
      Tél. :  02.99.72.66.93 / 06.42.73.84.95 / 02.99.72.11.37
      Mail : enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

       

       Le Restaurant de l’école privée La Providence 

      Le restaurant scolaire de l’école La Providence est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

      Situé à l’intérieur de l’école privée, les locaux sont mis à disposition de la commune le temps du repas.

      Les 50 enfants qui y déjeunent, en moyenne, sont servis par 4 agents communaux, dans deux salles séparant la maternelle et le primaire.

      Contacts :
      Tél. : 02.99.72.66.93 / 06.42.73.84.95
      enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

       

        Les menus  

      Pour consulter les menus, nous vous invitons à vous connecter au site clicetmiam.fr

      Ce site, développé par notre prestataire de restauration scolaire Convivio, vous permet de visualiser directement les menus proposés au restaurant scolaire. En plus des menus, “Clic&Miam” vous donne accès à une multitude d’informations !

      École Privée La Providence : Code à saisir 5K6O29
      École Publique Les Ardoisières : Code à saisir IAKYTA

      Vous pouvez également consulter les menus via le portail familles en cliquant sur “Accueil” puis “Consulter les documents”.
      Les menus sont en ligne, par mois, et par école

      Règlement intérieur

      règlement en vigueur à compter du 28/02/2023

      Tarifs – Repas scolaire

      Enfant domicilié sur la commune 3,90€
      Enfant domicilié hors commune 4,60 €
      Repas adulte 5,05 €
      Enfant allergique sans repas fourni par la collectivité 1,75 €
        Paiement en ligne
      Vous pouvez effectuer le règlement des avis des sommes à payer de cantine et lien pour télépaiementgarderie scolaires par télépaiement ; accédez au lien en cliquant sur l’image ci-après :

      NB : Le règlement des avis des sommes à payer est à adresser au Service de Gestion Comptable de Redon (SGC = fusion des trésoreries de Redon, Guémené et Pipriac depuis le 01/01/2021) par télépaiement, chèque, virement ou encore prélèvement automatique. Depuis le 1er  janvier 2022, le SGC de Redon ne peut plus accepter de paiement en numéraire à l’accueil du service. Les règlements en numéraire (dans la limite de 300 €) ou carte bancaire sont possibles auprès d’un buraliste-partenaire agréé.
      Les services de la mairie sont à votre disposition pour toute information.