Projets

Marchés publics

Marché pour l’exploitation d’une station de pompage et des équipements associés pour la défense incendie

Maître d’ouvrage : Commune de Sainte-Marie, 1 rue Mathurin Poirier, 35600 Sainte-Marie

Objet : Station de pompage et équipements associés pour la défense incendie – Exploitation du service public

Marché clôturé

 

Programme de défense incendie communal

La commune entreprend des travaux pour équiper progressivement le territoire d’installations de défense incendie afin de se conformer à la règlementation et d’assurer la sécurité de la population.

Le programme 2023 permettra de desservir les Landriaux, Livouy, Le Gravier grâce à l’implantation de poteaux incendie et le secteur le Bas Belle-La Belle Etoile et la Grée Saint Jean au moyen de bâches incendie.

Les travaux sont réalisés avec les concours financiers de l’État. Le plan de financement est le suivant :

Urbanisme

Le service urbanisme est ouvert au public le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, uniquement en après-midi de 14h00 à 17h30. Toutefois, une permanence urbanisme est assurée au niveau de l’accueil de la mairie tous les matins.

Contact : urbanisme@saintemarie.bzh

Informations importantes

Conseil en Architecte, Urbanisme et Environnement (CAUE)
Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez avoir des conseils sur celui-ci : faisabilité, intégration dans l’environnement, implantation…
Un architecte-conseils peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous à Redon et à Pipriac. Les rendez vous doivent être pris auprès des Mairies où se tiennent les permanences (planning juillet à décembre 2023 / plus d’infos).

Formulaires et procédures – Autorisations d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, de rénovation, de clôture …
Ci-dessous, vous trouverez toutes les procédures en matière d’urbanisme. Dans chacun de ces liens, vous trouverez également les formulaires de demande correspondant à votre projet.

Notre service urbanisme reste, bien entendu, à votre disposition pour toute information complémentaire.

Projet de construction :
Certificat d’urbanisme

Les différentes autorisations d’urbanisme :
Déclaration préalable de travaux

Permis de construire
Permis d’aménager
Permis de démolir
Permis de construire ou d’aménager modificatif
Transfert de permis de construire ou permis d’aménager

Le déroulement des travaux :
Affichage de l’autorisation d’urbanisme
Déclaration d’ouverture de chantier
Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

Divers :
Seuil pour le recours à un architecte lors d’un projet de construction

• Taxe aménagement : informations

Plan Local d’urbanisme (P.L.U.)

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant notre document d’urbanisme ; Cet outil permet, entre autres, de connaître le zonage ainsi que le règlement qui s’applique à votre parcelle.

Le Plan Local d’Urbanisme de la Commune a été approuvé le 24 avril 2014, mis en compatibilité le 21 juillet 2016. Une modification simplifiée a été approuvée le 26 octobre 2017, puis une seconde le 25 novembre 2022.

Plan d’Aménagement Durable et de Développement (P.A.D.D.) :
Ce document permet d’informer les citoyens sur les orientations d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire communale ;

C’est une vision globale de la Commune et ses projets sur les 10-20 prochaines années : P.A.D.D.

Plans de zonage :
Vous avez accès au plans de zonage à partir du site Géoportail de l’urbanisme : lien

Règlements :
Note liminaire

Zone UC
Zone UL
Zone UE
Zone UA
Zone 1AUE
Zone 1AUA
Zone 2AU
Zone N
Zone A
Zone Ah

Zone Ar

L’emploi à domicile et le CESU : comment ça marche ?

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) a pour mission d’informer et d’orienter les personnes de 60 ans et plus dans leurs parcours d’aides et de soins en lien avec la préservation de leur autonomie. Il soutient également les initiatives du territoire visant à améliorer l‘accès à la prévention et l’accès aux droits pour les retraités.

« L’emploi à domicile et le CESU : comment ça marche ? »
Action proposée par la FEPEM aux particuliers employeurs et leurs proches qui sont bénéficiaires de l’APA ou la Prestation de Compensation du Handicap

Conférence “Bien avec moi, mieux avec toi”

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) a pour mission d’informer et d’orienter les personnes de 60 ans et plus dans leurs parcours d’aides et de soins en lien avec la préservation de leur autonomie. Il soutient également les initiatives du territoire visant à améliorer l‘accès à la prévention et l’accès aux droits pour les retraités.

« Bien avec moi, mieux avec toi ! »
Conférence proposée par les caisses de retraite AGIRC-ARRCO qui aura lieu le lundi 19 juin au carré 9. A partir de 19H, autour d’un buffet, vous pourrez rencontrer les partenaires proposant des solutions d’accompagnement et de répit sur le territoire. A 20H, la conférence sera animée par Gustave TRISTANI, sociologue de l’association Française des aidants

Inscription au : 06.76.27.62.81

Présentation et compétences



Qu’est-ce que Redon Agglomération ?

Redon Agglomération, nouvelle communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2018, est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Les communes adhérentes au groupement participent activement aux délibérations via leurs conseillers communautaires élus lors des élections municipales. Ces conseillers décident des compétences attribuées à Redon Agglomération et de l’exercice de celles-ci par un vote au Conseil Communautaire ou lors du travail dans les commissions.

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Redon Agglomération compte aujourd’hui 31 communes pour plus de 68 000 habitants, à cheval sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, et sur les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique.

La raison d’être d’un tel établissement est d’assurer un service public de qualité pour les citoyens du territoire, tout en limitant les coûts de gestion grâce à la mutualisation des moyens.

La collectivité impulse des projets de développement et aménagement du territoire, dans un objectif de qualité de vie, attractivité et développement harmonieux,  au travers la gestion d’une vingtaine de compétences.

Nouveaux arrivants

Pour les nouveaux arrivants, nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à prendre contact auprès de la mairie (02.99.72.00.69) ou à vous y rendre directement. Nous vous remettrons quelques documents : bulletin municipal, plan de commune, plaquette des associations….

Voici un aide-mémoire des démarches officielles à effectuer auprès des divers organismes publics.

Carte Nationale d’Identité

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques ; l’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Continuer la lecture de « Carte Nationale d’Identité »

Commerces et Vie Économique

Commerces

Les commerçants vous accueillent à Sainte-Marie :

  • Boulangerie,
  • Bar-Tabac-Epicerie,
  • Bar-Restaurant,
  • Coiffeur.

Services

Vous pouvez de plus bénéficier de nombreux services présents sur le territoire de la commune ou à proximité immédiate :

  • le Cabinet médical, situé rue des Ardoisières, pour lequel nous sommes à la recherche d’un médecin généraliste depuis le départ en retraite du précédent médecin. Dans cette maison médicale, doté de plusieurs espaces, exerce Mme SOHIER, psychanalyste.
  • la Pharmacie située rue du 15 janvier 1872,
  • un local d’offres de soins, situé 1 rue de la Vilaine, constitué d’une kinésithérapeute, Mme BÉZAT,  et d’un infirmier libéral, M. AUCOUTURIER.
  • le Centre Hospitalier Intercommunal Redon-Carentoir situé à 8 min, avenue Etienne Gascon à Redon.

Les Parcs d’activités

La Commune compte 2 parcs d’activités, regroupant les activités d’artisanat et d’industrie de la commune.

  • Parc d’activités Porte de Rennes/La Lande Saint-Jean
    Situé à proximité de Redon et du parc d’activités Cap Nord. (Localisation)

  • Parc d’activités du Guénet
    Situé à proximité immédiate de l’aérodrome de Redon. (Localisation)

Le développement économique du territoire est notamment dynamisé par la communauté d’agglomération REDON Agglomération, qui met à disposition des informations à destination des entreprises sur son site internet.

Permis de conduire

permis-de-conduire Les opérations relatives au permis de conduire peuvent désormais être traitées de façon dématérialisées.

Plus besoin de se rendre en préfecture, il suffit de vous connecter sur le site ANTS

 

Timbre fiscal

Le timbre fiscal est désormais électronique.

Depuis le 1er janvier 2019, pour la délivrance d’un passeport, d’un permis bateau, des titres pour les étrangers et des attestations d’accueil, la naturalisation, le renouvellement de la carte nationale d’identité ou du permis de conduire en cas de perte ou de vol, le timbre fiscal est désormais électronique. Le timbre fiscal papier est supprimé.

Continuer la lecture de « Timbre fiscal »

Conseil municipal

Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 8 juin 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Révision du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)
  • Modification du temps de travail d’un emploi à temps non complet
  • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Suppression d’un poste d’adjoint territorial du patrimoine deuxième classe
  • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
  • Questions et informations diverses

 

Fête de la Saint-Jean

Saint-Jean d’Epileur en fête dimanche 25 juin messe, repas et animations au programme

Dimanche 25 juin, la cloche de la chapelle samaritaine, édifice remarquable classé monument historique pour ses fresques et sa charpente, sonnera l’ouverture de la fête de Saint-Jean d’Epileur. Un rendez-vous de réjouissance collective, à ne pas manquer, organisé par les bénévoles du Comité de Saint-Jean, qui sera l’occasion de voir ou revoir les trésors que renferme la chapelle.

Programme :
La fête commencera à 10h30 par une messe avec baptêmes, suivie à 12h30 d’un repas champêtre animé par Carol et Pascal.
Après-midi : animations multiples : jeux traditionnels bretons et palets ; 15h00 : concert dans la chapelle donné par les élèves de l’ensemble médiéval et les harpistes de l’Ecole de Musique Traditionnelle des Pays de Vilaine ; 16h30 : bal folk avec le duo LôV.
Sur place, seront également proposés : buvette, galettes et crêpes, pains cuits au four à bois.

Jeux bretons, concert et bal folk : gratuit.
Repas (entrée, plat, dessert, apéritif et café) : adulte 16 €, enfant 8 €. Réservation à la boulangerie “Le Fournil de Sacha” et aux bars-restaurants “Le Chapitre” et “La Paillotte”.

Renseignements : 06 60 53 74 84

 

Le Conseil Municipal

Les Élus

A Sainte-Marie, seule une liste se présentait aux suffrages des Samaritains.
Le 15 mars 2020, la liste « Ensemble, poursuivons nos projets ! » a donc été élue.
Le conseil d’installation s’est déroulé le mardi 26 mai 2020.

Le conseil municipal est composé comme suit,

Le Maire

BOUSSEKEY Françoise
Maire de Sainte-Marie,
et Vice-présidente communautaire à Redon AGGLOMÉRATION, déléguée à l’Économie

Les adjoints

CHEVREL-DURAND Nicole, 1ère adjointe,
déléguée aux affaires sociales (déléguée communautaire)
GLOUX Daniel 2ème adjoint,
délégué à l’Urbanisme, voirie et travaux
(délégué communautaire)
ANDOUARD Colette
3ème adjointe,
déléguée aux affaires scolaires, enfance et jeunesse
CASSOU DIT MAISONNAVE Joël,  4ème adjoint,
délégué à la logistique communale, cérémonies et gestion du cimetière
MEHA Claudine
5ème adjointe, déléguée à la communication

Les conseillers

DANO Yves RACAPE Jean-Paul
REGENT Claude (délégué aux associations, sport, loisirs) LOIZANCE-JOUBAUD Fabienne
HEDAN Yves BLAIRET Guylaine
MATHURIN Loïc JOUBAUD Sandrine
BASSEVILLE Cathy DUPRÉ Claire (déléguée projet culturel, médiathèque et multimédia)
SEBILLET Marine BEASSE Valentin