Le CCAS

Les Membres

Françoise BOUSSEKEY – Maire et Présidente du CCAS
Nicole CHEVREL – 1ère adjointe
Colette ANDOUARD – 3ème adjointe
Guylaine BLAIRET – Conseillère municipale
Cathy BASSEVILLE  – Conseillère municipale
Muriel LE FLOHIC : Membre
Martine DENIER : Membre
Anita KERHERVÉ : Membre
Michelle GEFFRAY : Membre

Missions

Le Centre Communal d’Action Sociale a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, de soutien, d’aide aux personnes en difficulté, ou d’orientation vers d’autres partenaires.

C’est un établissement public géré par un conseil d’administration présidé par le Maire, comprenant à parité des membres élus, délégués du conseil municipal (4), et des membres nommés (4), représentant des associations familiales, des personnes qui œuvrent contre l’exclusion, ou une partie de la population.

Actions

– Le Repas des Aînés
– Secours aux personnes dans le besoin
– Organisation de conférences
– Attribution des logements sociaux ; la commune dispose de 6 logements sociaux (T1 et T3).
logement-social-du-ccas

Partenariats

Le CCAS travaille aussi en lien avec plusieurs partenaires, que sont :

    L’EHPAD

    lehpad
    La commune de Sainte-Marie compte un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes sur son territoire (EHPAD).
    Des travaux d’extension ont permis d’augmenter la capacité d’accueil jusqu’à 60 habitants.
    lehpad

    Conseil Municipal

    Le prochaine séance du Conseil Municipal se tiendra en mairie le jeudi 20 mai 2021, à 18h.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Marché public à procédure adaptée – Station de pompage et équipements associés pour la défense incendie – Exploitation du service public
    • Modification du temps de travail d’un agent à temps non complet
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil Municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 8 avril 2021 à 18h00, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Compte de gestion et compte administratif 2020
    • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Affectation du résultat 2020 4
    • Budget annexe Panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Budget primitif 2021
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Compte de gestion et compte administratif 2020
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Affectation du résultat 2020
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Budget primitif 2021
    • Budget principal – Compte de gestion et compte administratif 2020
    • Budget principal – Affectation du résultat 2020
    • Budget principal – Budget primitif 2021
    • Fixation du taux des impôts locaux 2021
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école publique
    • Aide dans le domaine scolaire 2020-2021
    • Contrat d’association de l’école privée – Etablissement des forfaits pour l’année scolaire 2020-2021
    • Participation de la commune aux frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Mobilier scolaire
    • Participation de la commune au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Matériel informatique
    • Ecole maternelle et élémentaire privée – Participations complémentaires pour dépenses à caractère social
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école privée
    • Coût à l’élève – Refacturation aux communes extérieures
    • Participation aux dépenses de fonctionnement de l’école Saint-Michel de Redon – Classe d’intégration ULIS
    • Tarifs communaux 2021
    • Subvention de fonctionnement au budget CCAS
    • Subventions aux associations
    • Subventions au profit de l’association « Club de gymnastique volontaire féminine »
    • Subventions au profit de l’association « USSM » (football)
    • Subventions au profit de l’association « Le soleil des marais »
    • Subvention au profit de l’A.I.D.E.
    • Opposition au transfert de la compétence Plan Local d’Urbanisme au profit de Redon Agglomération
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil Municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 24 mars 2021 à 18h00, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Subvention – Installation d’une alarme « Attentat-Intrusion » sur le site du Pôle Enfance-Jeunesse
    • Redevance d’occupation du domaine public des commerces ambulants
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Conseil Municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 18 février 2021 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Lignes directrices de gestion
    • Cession de la parcelle YL 161
    • Tarification des encarts publicitaires du bulletin municipal
    • Déploiement d’un cartable numérique pour les conseillers communautaires
    • Subventions – Acquisition et réhabilitation des bâtiments de la rue du Tertre
    • Aménagement des allées du cimetière – Remise des pénalités de retard
    • Délibération procédant à la désignation d’un référent sécurité routière
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Conseil Municipal

    Le Conseil Municipal se réunira le jeudi 14 janvier 2021 à 18h30, en mairie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Autorisation du Maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement
    • Lotissement Le Triskell – Vente des lots
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Suppression d’un poste d’adjoint technique territorial principal de première classe
    • Cession de la parcelle YL 161
    • Convention relative au raccordement d’une une unité de production de biométhane située sur la commune de La Chapelle de Brain
    • Tarif – Non-conformité d’un assainissement non collectif
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil municipal

    La prochaine séance du conseil municipal de Sainte-Marie est prévue le jeudi 13 janvier 2022 à 18h30.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Autorisation du Maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement
    • Subvention de fonctionnement en faveur de la fédération du commerce et de l’artisanat
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 22 décembre 2020 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Subventions – Acquisition et réhabilitation des bâtiments de la rue du Tertre
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil municipal – Sainte-Marie

    La prochaine séance du conseil municipal de Sainte-Marie est prévue ce jeudi 3 décembre 2020 à 18h30, à la mairie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Modalités d’organisation des séances du Conseil municipal à distance
    • Acquisition d’un immeuble à vocation commerciale sis 4 et 6 rue du 15 janvier 1872
    • Subventions – Acquisition d’un immeuble à vocation commerciale sis 4 et 6 rue du 15 janvier 1872
    • Subventions – Aménagements d’espaces publics connectés avec square intergénérationnel
    • Subventions – Rénovation thermique des logements communaux sis 42 rue du 15 janvier 1872
    • Subventions – Acquisition des bâtiments de la rue du Tertre
    • Subventions – Etude de faisabilité pour la réhabilitation des bâtiments de la rue du Tertre
    • Subventions – Equipements de défense incendie
    • Cession de la parcelle YL 161
    • Facturation des services communaux de cantine, garderie et accueil de loisirs sans hébergement – Mise en place d’un mandat unique
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Conseil Municipal

    Le prochain Conseil Municipal se tiendra le jeudi 22 octobre à 18h30, en mairie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Amortissement d’une installation photovoltaïque
    • Décision modificative n°1 – Budget panneaux photovoltaïques
    • Décision modificative n°2 – Budget principal
    • Subvention – Bâtiments de la rue du Tertre
    • Subvention – Aménagement des allées du cimetière
    • Subvention – Aménagements d’espaces publics connectés avec square intergénérationnel
    • Subvention – Rénovation thermique des logements communaux sis 42 rue du 15 janvier 1872
    • Subvention au titre de la répartition des amendes de police
    • Acquisition d’une partie des parcelles cadastrées YC 285, 286, 287 et 288
    • Principe de subsidiarité – Acquisition d’un immeuble à vocation commercial sis 4 et 6 rue du 15 janvier 1872
    • Redevance d’occupation du domaine public des commerces ambulants
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint technique territorial
    • Désignation du correspondant défense
    • Délégation de la compétence eaux pluviales urbaines aux communes
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil municipal

    La prochaine séance du Conseil municipal est prévue le jeudi 10 septembre à 19h00 à la mairie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Règlement intérieur du conseil municipal
    • Décision modificative n°1 – Budget principal
    • Marché public à procédure adaptée – Programme de modernisation de la voirie 2020 – Entreprise retenue
    • Marché public à procédure adaptée – Aménagement du cimetière : réfection des allées – Entreprise retenue
    • Subvention – Appel à dossier Dynamisation des centres bourg – Bâtiments du Tertre : Création d’un commerce alimentaire de proximité
    • Redevance d’Occupation du Domaine Public des ouvrages de distribution de gaz
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école privée
    • Subvention au profit de l’ A.I.D.E.
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint administratif principal de 1ère classe et suppression d’un poste d’adjoint administratif principal de 2ème classe
    • Autorisation d’engagement d’une dépense au compte 6232 « Fêtes et cérémonies »
    • Convention d’utilisation des missions facultatives du Centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Ille-et-Vilaine
    • Constitution de la commission communale des impôts directs
    • Constitution de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID)
    • Désignation de représentants – Commission Locale d’ Evaluation des Charges Transférées (CLECT)
    • Redon Agglomération – Composition des commissions
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Conseil municipal

    Un conseil municipal aura lieu le jeudi 18 juin à 19h dans la salle des Ardoisières.

    Dans le contexte actuel, lié à l’épidémie du Covid-19, la séance sera ouverte au public dans la limite de 30 personnes.

    Voici l’ordre du jour :

    • Création de deux postes d’adjoints supplémentaires
    • Versement des indemnités de fonction au maire, adjoints au maire et conseillers déléguées
    • Désignation des délégués au centre communal d’action sociale
    • Commission d’appel d’offres
    • Désignation et constitution des commissions municipales
    • Constitution de la commission communale des impôts directs
    • Désignation d’un délégué au Syndicat Départemental d’Energie 35
    • Désignation de deux représentants auprès de l’association AIDE EMPLOI SERVICES
    • Désignation des délégués auprès de la Mission locale du Pays de Redon
    • Désignation d’un représentant délégué élu au COS Breizh
    • Budget annexe Panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Budget primitif 2020
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Budget primitif 2020
    • Budget principal – Budget primitif 2020
    • Fixation du taux des impôts locaux 2020
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école publique
    • Aide dans le domaine scolaire 2019-2020
    • Contrat d’association de l’école privée – Etablissement des forfaits pour l’année scolaire 2019-2020
    • Participation de la commune aux frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Mobilier scolaire
    • Participation de la commune au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Matériel informatique
    • Ecole maternelle et élémentaire privée – Participations complémentaires pour dépenses à caractère social
    • Coût à l’élève – Refacturation aux communes extérieures
    • Participation aux dépenses de fonctionnement de l’école Saint-Michel de Redon – Classe d’intégration U.L.I.S
    • Tarifs communaux 2020
    • Subventions aux associations
    • Subventions au profit de l’association « Club de gymnastique volontaire féminine »
    • Subventions au profit de l’association « USSM » (football)
    • Subventions au profit de l’association « Le soleil des marais »
    • Subvention de fonctionnement au budget CCAS
    • Annulation des Arrhes pour la location de la Salle des Ardoisières en période de COVID-19
    • Subvention au titre du fonds d’aide au football amateur – Création d’un foyer – Stade de La Roche
    • Modalité de gratification d’un stagiaire
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Conseil municipal d’installation

    La séance d’installation du Conseil municipal de Sainte-Marie aura lieu le mardi 26 mai à 18h, salle des Ardoisières.

    L’ordre du jour est le suivant :

      • Élection du maire
      • Fixation du nombre des adjoints
      • Élection des adjoints
      • Charte de l’élu local
      • Délégations consenties au Maire par le conseil municipal
      • Désignation des délégués au centre communal d’action sociale

    Dans le contexte actuel, lié à l’épidémie du COVID-19, la séance sera ouverte au public dans la limite de 10 personnes maximum.

    Séance d’installation du Conseil municipal

    La séance d’installation du Conseil municipal de Sainte-Marie aura lieu le vendredi 20 mars prochain à 19h en mairie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Election du maire
    • Fixation du nombre des adjoints
    • Election des adjoints
    • Charte de l’élu local
    • Délégations consenties au Maire par le conseil municipal
    • Versement des indemnités de fonction au maire et aux adjoints
    • Désignation des délégués au centre communal d’action sociale
    • Commission d’appel d’offres
    • Désignation et constitution des commissions municipales
    • Désignation d’un délégué au Syndicat Départemental d’Energie 35

    CONCERT THEATRE “LE TOUR DU VENTRE” – Compagnie Le Ventre – ANNULÉ

     


    Appel à bénévoles !
    La compagnie “Le Ventre” organise une soirée spectacle/concert dans la commune, vendredi 10 avril à partir de 18h.
    Pour mener à bien cette soirée, elle sollicite les habitants de Sainte-Marie qui souhaiteraient faire du bénévolat.

    Au programme :

      • montage/démontage : présence sur le site le jeudi 9 avril et/ou le samedi 11 avril,
      • présence le jour même soit le 10 avril : accueil du public, stand de galette, service au bar, participation à la déambulation (encadrement et manipulation de la marionnette géante)

    N ‘hésitez pas à nous contacter : Mik au 0601758291 ou par mail: leventre@aposti.net