La Restauration Scolaire

La commune met à la disposition des enfants scolarisés à Sainte-Marie de la Petite Section au CM2, 2 restaurants scolaires, situés dans les locaux de chaque école.

Inscription restaurant municipal
Inscription EN LIGNE ! 

L’inscription au restaurant scolaire se fait en ligne à partir du logiciel Portail Familles .
Les réservations de repas, et de journées au centre de loisirs du mercredi, ne se feront que par ce biais.

Après avoir créé votre compte, vous pouvez inscrire votre enfant. Afin de vous aider dans l’utilisation du logiciel, le Service Enfance a réalisé un mode opératoire sous forme de diaporama : Voir
Le service enfance jeunesse reste à la disposition des familles pour toute question ou difficulté d’utilisation de ce logiciel.
Si vous n’avez pas accès à un poste informatique, signalez-vous.

Pour rappel : les inscriptions hebdomadaires de vos enfants, ainsi que les désinscriptions, doivent être faites avant 10h le jour de classe précédent ou la veille de jours fériés. Avant la rentrée de septembre, s’inscrire plusieurs jours à l’avance par souci d’organisation. Merci !

    Pour le centre de loisirs du mercredi, les inscriptions ou désinscriptions doivent être faites avant 10h le lundi précédent.

     

     Le Restaurant de l’école publique Les Ardoisières 

    Le restaurant scolaire de l’école Les Ardoisières accueille vos enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    En moyenne, 80 à 90 repas sont servis par 6 agents municipaux se répartissant entre les élèves de la maternelle et ceux du primaire, dans 2 salles distinctes.
    Le repas est servi entre 12h00 et 13h20.

    Contacts :
    Tél. :  02.99.72.66.93 / 06.42.73.84.95 / 02.99.72.11.37
    Mail : enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

     

     Le Restaurant de l’école privée La Providence 

    Le restaurant scolaire de l’école La Providence est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

    Situé à l’intérieur de l’école privée, les locaux sont mis à disposition de la commune le temps du repas.

    Les 50 enfants qui y déjeunent, en moyenne, sont servis par 4 agents communaux, dans deux salles séparant la maternelle et le primaire.

    Contacts :
    Tél. : 02.99.72.66.93 / 06.42.73.84.95
    enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

     

      Les menus  

    Pour consulter les menus, nous vous invitons à vous connecter au site clicetmiam.fr

    Ce site, développé par notre prestataire de restauration scolaire Convivio, vous permet de visualiser directement les menus proposés au restaurant scolaire. En plus des menus, “Clic&Miam” vous donne accès à une multitude d’informations !

    École Privée La Providence : Code à saisir 5K6O29
    École Publique Les Ardoisières : Code à saisir IAKYTA

    Vous pouvez également consulter les menus via le portail familles en cliquant sur “Accueil” puis “Consulter les documents”.
    Les menus sont en ligne, par mois, et par école

    Règlement intérieur

    règlement en vigueur à compter du 28/02/2023

    Tarifs – Repas scolaire

    Enfant domicilié sur la commune 3,90€
    Enfant domicilié hors commune 4,60 €
    Repas adulte 5,05 €
    Enfant allergique sans repas fourni par la collectivité 1,75 €
      Paiement en ligne
    Vous pouvez effectuer le règlement des avis des sommes à payer de cantine et lien pour télépaiementgarderie scolaires par télépaiement ; accédez au lien en cliquant sur l’image ci-après :

    NB : Le règlement des avis des sommes à payer est à adresser au Service de Gestion Comptable de Redon (SGC = fusion des trésoreries de Redon, Guémené et Pipriac depuis le 01/01/2021) par télépaiement, chèque, virement ou encore prélèvement automatique. Depuis le 1er  janvier 2022, le SGC de Redon ne peut plus accepter de paiement en numéraire à l’accueil du service. Les règlements en numéraire (dans la limite de 300 €) ou carte bancaire sont possibles auprès d’un buraliste-partenaire agréé.
    Les services de la mairie sont à votre disposition pour toute information.

     

     

    Conseil municipal

    La prochaine séance du conseil municipal se déroulera ce jeudi 30 mars à 18h30 en mairie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Compte de gestion et compte administratif 2022
    • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Affectation du résultat 2022
    • Budget annexe Panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Budget primitif 2023
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Compte de gestion et compte administratif 2022
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Affectation du résultat 2022
    • Budget annexe lotissement Le Triskell – Budget primitif 2023
    • Budget principal – Compte de gestion et compte administratif 2022
    • Affectation du résultat 2022
    • Budget principal – Budget primitif 2022
    • Fixation du taux des impôts locaux 2023
    • Aide dans le domaine scolaire 2022-2023
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école publique
    • Contrat d’association de l’école privée – Etablissement des forfaits pour l’année scolaire 2022-2023
    • Participation de la commune aux frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Mobilier scolaire
    • Participation de la commune au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Matériel informatique
    • Ecole maternelle et élémentaire privée – Participations complémentaires pour dépenses à caractère social
    • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école privée
    • Coût à l’élève – Refacturation aux communes extérieures
    • Tarifs communaux 2023
    • Subvention de fonctionnement au budget CCAS
    • Subventions aux associations
    • Subvention au profit de l’association « USSM » (football)
    • Subvention au profit de l’association « Le soleil des marais »
    • Subvention au profit de l’A.I.D.E.
    • Subvention – Projet de réhabilitation d’un bâtiment en commerce et logement
    • Protocole transactionnel SAUR – Défense extérieure contre l’incendie – Parc d’activités de la Lande de Saint-Jean
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Modification d’un poste d’attaché territorial statutaire ou non-titulaire
    • Protection sociale complémentaire – Mise en place d’un régime collectif pour le risque prévoyance
    • Installations classées pour la protection de l’environnement – Consultation du public
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    GARDERIE MUNICIPALE UNIQUE

    Depuis le 27 février 2023, une garderie unique a été créée dans les locaux de l’accueil de loisirs 19 rue des Ardoisières.

    Les élèves de l’école La Providence bénéficient du bus scolaire pour voyager entre leur école et la garderie municipale, le matin à 8 h 30 et le soir à 16 h 45.

    Une inscription en ligne auprès des services de transports de Redon Agglomération est obligatoire. Ce service de transport est gratuit.
    Un agent communal accompagne les enfants, matin et soir lors des transports

    Garderie municipale site de l’accueil de loisirs,
    19 rue des Ardoisières

    la-garderie-de-lecole-publique
    La garderie scolaire est assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h35, et, de 16h15 à 18h30 (Gratuité de 8h30 à 8h35 et de 16h15 à 16h30 pour les enfants de l’école publique / Gratuité de 16H45 à 17H00 pour les enfants de l’école privée).
    L’étude surveillée ou aide aux devoirs a lieu les lundis, mardis, et jeudis de 16h30 à 17h15.

    Tél : 02.99.72.11.37 ou 02.99.72.66.93

    Les tarifs

     Garderie du soir ou du matin 0,55 € par 1/4 h commencé
     Garderie du soir dépassement exceptionnel
     après 18 h 30
    5,00 € par 1/4 h commencé

    Le règlement intérieur
    règlement à compter du 28/02/2023.

    Paiement en ligne
    Vous pouvez effectuer le règlement de vos factures cantine et lien pour télépaiementgarderie scolaires par télépaiement ; accédez au lien en cliquant sur l’image ci-après :


      Conseil Municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 22 février 2024 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour:

      • Création d’un poste non permanent pour le remplacement d’un fonctionnaire absent
      • Avenant à la convention opérationnelle entre l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et la commune de Sainte-Marie
      • Commande publique – Adhésion au groupement de commandes « Navette documentaire »
      • Avenant à la convention de prestations de service « cartable numérique de l’élu »
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

       

       

      Services d’Urgence

      Services de santé à Sainte-Marie

      • Pharmacie (Dr Moyon) : 02 99 72 04 04 – pharmacie-moyon@orange.fr
      • Ehpad Résidence les Marais : 02 99 72 66 67 – accueil-secretariat.ehpad@assadredon.fr
      • Cabinet infirmier : M. AUCOUTURIER 06 56 68 58 46
      • Kinésithérapeuthe : Mme BÉZAT 06 40 90 24 82
      • Psychanalyste : Mme SOHIER 07 83 88 32 64 – adele.sohier.psycho@gmail.com
      • Réflexologie : Mme CHESNIN 06 21 86 00 84 – claire.chesnin@gmail.com

      Urgences

      • Centre anti-poison (Rennes) : 02  99 59 22 22
      • SAMU : 15 ou 112
      • Police : 17
      • Pompiers : 18
      • Drogue Tabac alcool – info service : 113
      • Accueil sans abri : 115
      • Enfance Maltraitée : 119

      Informations / Autorisations d’urbanisme / Plan Local d’Urbanisme

      Le service urbanisme est ouvert au public le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, uniquement en après-midi de 14h00 à 17h30. Toutefois, une permanence urbanisme est assurée au niveau de l’accueil de la mairie tous les matins.

      Contact : urbanisme@saintemarie.bzh

      Informations importantes

      Conseil en Architecte, Urbanisme et Environnement (CAUE)
      Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez avoir des conseils sur celui-ci : faisabilité, intégration dans l’environnement, implantation…
      Un architecte-conseils peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous à Redon et à Pipriac. Les rendez vous doivent être pris auprès des Mairies où se tiennent les permanences.

      Formulaires et procédures – Autorisations d’urbanisme

      Vous avez un projet de construction, de rénovation, de clôture …
      Ci-dessous, vous trouverez toutes les procédures en matière d’urbanisme. Dans chacun de ces liens, vous trouverez également les formulaires de demande correspondant à votre projet.

      Notre service urbanisme reste, bien entendu, à votre disposition pour toute information complémentaire.

      Projet de construction :
      Certificat d’urbanisme

      Les différentes autorisations d’urbanisme :
      Déclaration préalable de travaux

      Permis de construire
      Permis d’aménager
      Permis de démolir
      Permis de construire ou d’aménager modificatif
      Transfert de permis de construire ou permis d’aménager

      Le déroulement des travaux :
      Affichage de l’autorisation d’urbanisme
      Déclaration d’ouverture de chantier
      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

      Divers :
      Seuil pour le recours à un architecte lors d’un projet de construction

      • Taxe aménagement : informations

      Plan Local d’urbanisme (P.L.U.)

      Vous trouverez ci-dessous des informations concernant notre document d’urbanisme ; Cet outil permet, entre autres, de connaître le zonage ainsi que le règlement qui s’applique à votre parcelle.

      Le Plan Local d’Urbanisme de la Commune a été approuvé le 24 avril 2014, mis en compatibilité le 21 juillet 2016. Une modification simplifiée a été approuvée le 26 octobre 2017, puis une seconde le 25 novembre 2022.

      Plan d’Aménagement Durable et de Développement (P.A.D.D.) :
      Ce document permet d’informer les citoyens sur les orientations d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire communale ;

      C’est une vision globale de la Commune et ses projets sur les 10-20 prochaines années : P.A.D.D.

      Plans de zonage :
      Vous avez accès au plans de zonage à partir du site Géoportail de l’urbanisme : lien

      Règlements :
      Note liminaire

      Zone UC
      Zone UL
      Zone UE
      Zone UA
      Zone 1AUE
      Zone 1AUA
      Zone 2AU
      Zone N
      Zone A
      Zone Ah

      Zone Ar

      Conseil Municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 19 janvier 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

          • Subvention au titre de la répartition des amendes de police – Sécurisation du lieu-dit La Couplais
          • Subventions – Aménagements d’espaces publics connectés avec square intergénérationnel
          • Contrat d’assurance des risques statutaires – Habilitation au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale d’Ille-et-Vilaine
          • Cession de la parcelle B 1647
          • Occupation temporaire d’un terrain nu au lieu-dit du « Pont du Grand Pas »
          • Conventions de mise à disposition de locaux communaux
          • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
          • Questions et informations diverses

      Conseil municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 15 décembre 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Budget principal – Décision modificative n°2
      • Dotation d’équipement des territoires ruraux – Equipements de défense incendie
      • Subvention – Aménagements d’espaces publics connectés avec square intergénérationnel
      • Convention de mise à disposition du service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme de Redon Agglomération
      • Convention d’adhésion au Conseil en Architecture et Urbanisme d’Ille et Vilaine
      • Tarifs de l’accueil de loisirs sans hébergement
      • Salaires des animateurs de l’accueil de loisirs
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Conseil municipal

      Le prochain Conseil municipal aura lieu le jeudi 24 novembre à 18h30.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Subvention Fonds friches pour la requalification du secteur commercial du centre bourg – Signature de la convention
      • Taxe foncière sur les propriétés bâties – Limitation de l’exonération de deux ans en faveur des constructions nouvelles à usage d’habitation
      • Amortissement des biens de faible valeur
      • Acquisition de la parcelle cadastrée YM 90
      • Approbation de la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme
      • Dont acte – Contrat de groupe assurances statutaires – Augmentation du taux 2023 pour les collectivités adhérentes Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Conseil municipal

      Le Conseil municipal se réunira à 18h30 le jeudi 6 octobre 2022, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Redevance d’Occupation du Domaine Public des ouvrages de distribution de gaz
      • Classement dans la voirie publique communale
      • DGF des communes et Dotation de Solidarité Rurale
      • Pacte fiscal et financier 2022-2026 – Adoption
      • Reversement de la Taxe d’Aménagement à l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale
      • Convention de travaux et d’entretien du patrimoine de Redon Agglomération
      • Modalité de mise à disposition du projet de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme
      • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Avancements de grade
      • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création de deux postes du cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Vœu n°1 : Achat groupé d’énergie – Mise en place d’un bouclier tarifaire pour les collectivités locales
      • Vœu n°2 : Soutien au projet de reconstruction du CHI Redon-Carentoir
      • Questions et informations diverses

      Conseil Municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 1er septembre 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Budget principal – Décision modificative n°1
      • Budget principal et budget annexe panneaux photovoltaïques – Conditions de répartition des charges de personnel
      • Subventions – Projet de revitalisation de l’îlot sis rue du 15 janvier 1872
      • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Avancements de grade
      • Convention territoriale globale
      • Nomination d’un correspondant incendie et secours
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Le Bulletin Municipal

      Les bulletins municipaux sont des magazines d’information sur l’actualité de votre commune. Ils vous renseignent sur les actions de l’équipe municipale, les activités culturelles ou sportives, ou sur l’agenda des événements à venir.

      Dernier bulletin municipal : Avril 2025

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

            

       

       

      Conseil municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 7 juillet 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Passage de la nomenclature M14 à la nomenclature M57
      • Effacement de créances
      • Marché à procédure adapté – Restauration municipale : fourniture et livraison de repas – entreprise retenue
      • Construction d’un local mutualisé : espace jeunes et local associatif – conditions d’occupation
      • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création de deux postes d’adjoint technique
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Conseil municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 2 juin 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Tarifs de l’accueil de loisirs sans hébergement
      • Convention – Création et fonctionnement d’un service commun informatique entre Redon agglomération et les communes
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Conseil municipal

      Le prochain Conseil municipal se tiendra le jeudi 28 avril 2022 à 18h30.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Règlement intérieur restauration scolaire et garderie municipales
      • Redevance d’Occupation du Domaine Public des réseaux et installations de télécommunications
      • Publicité des actes de la collectivité
      • Attribution de chèques cadeaux aux agents
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Séance du Conseil Municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le jeudi 31 mars 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Compte de gestion et compte administratif 2021
      • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Affectation du résultat 2021
      • Budget annexe Panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Budget primitif 2022
      • Budget annexe lotissement Le Triskell – Compte de gestion et compte administratif 2021
      • Budget annexe lotissement Le Triskell – Affectation du résultat 2021
      • Budget annexe lotissement Le Triskell – Budget primitif 2022
      • Budget principal – Compte de gestion et compte administratif 2021
      • Affectation du résultat 2021
      • Budget principal – Budget primitif 2022
      • Fixation du taux des impôts locaux 2022
      • Aide dans le domaine scolaire 2021-2022
      • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école publique
      • Contrat d’association de l’école privée – Etablissement des forfaits pour l’année scolaire 2021-2022
      • Participation de la commune aux frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Mobilier scolaire
      • Participation de la commune au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Matériel informatique
      • Ecole maternelle et élémentaire privée – Participations complémentaires pour dépenses à caractère social
      • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école privée
      • Coût à l’élève – Refacturation aux communes extérieures
      • Tarifs communaux 2022
      • Subvention de fonctionnement au budget CCAS
      • Subventions aux associations
      • Subventions au profit de l’association « USSM » (football)
      • Subventions au profit de l’association « Le soleil des marais »
      • Subvention au profit de l’A.I.D.E.
      • Soutien à l’Ukraine – Versement d’un don
      • Modification du temps de travail d’un agent à temps non complet
      • Dispositif « Argent de poche »
      • Déclassement de voies – Régularisation foncière
      • Fond friche – Requalification du secteur commercial du centre bourg : Réhabilitation des bâtiments sis 1 rue du Tertre et revitalisation de l’îlot sis rue du 15 janvier 1872
      • Subventions – Construction d’un bâtiment à usage mixte : espace jeunes et local associatif
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Gestion des déchets

      La gestion des déchets et des déchèteries relève de l’agglomération “REDON Agglomération”, depuis le transfert de la compétence Environnement et Gestion des déchets à l’intercommunalité.

      Le service “Relation à l’Usager” de REDON Agglomération est dédié à la gestion des demandes liées à la prise en charge des déchets : réclamations, demande d’intervention, anomalies de collecte, information et facturation.
      Ce service est joignable au 02 99 70 34 34  ou par mail à contact@redon-agglomeration.bzh

      Vous trouverez toutes les informations relatives à la gestion des déchets sur le site de REDON Agglomération

      LA COLLECTE DES DÉCHETS

      A partir du 1er mars 2023, chaque bac est collecté 1 fois tous les 15 jours.
      A Sainte-Marie, la collecte des bacs a lieu le jeudi :

      – les semaines paires pour le bac d’ordures ménagères
      – les semaines impaires pour le bac de tri sélectif

      A noter : si le jeudi est férié, la collecte est déplacée au lendemain.
      Les collectes ont lieu entre 5h et 21h ; pensez à sortir vos bacs la veille et à les laisser jusqu’au soir si il n’ont pas encore été vidés.

      LA DÉCHÈTERIE

      La commune de Sainte-Marie abrite une déchèterie sur son territoire, dans le Parc d’activités de la Lande du Guénet.

      Horaires déchèterie Sainte-Marie :
      Lundi, jeudi, vendredi : 14 h 00 à 17 h 30
      Mercredi et samedi : 9 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 17 h 30
      Les déchèteries sont fermées le mardi et les jours fériés.

       

       

       

       

       

       

       

       

      Pour voir les horaires des autres déchèteries situées sur le territoire de Redon : https://www.redon-agglomeration.bzh/decheteries

      !Tous les habitants de Redon Agglomération doivent se munir obligatoirement de leur carte magnétique pour accéder aux déchèteries communautaires!

       

      ACTUALITÉ

       

       

       

       

      Conseil Municipal

      Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 24 février 2022 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Tarif – Location Salle Henri Lucas
      • Tarif – Restauration scolaire
      • Délégation de la compétence eaux pluviales urbaines de Redon Agglomération
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

      Conseil municipal

      Le prochain Conseil municipal aura lieu le jeudi 9 décembre à 18h30 en mairie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Admission en non-valeurs de créances irrécouvrables
      • Subvention – Construction d’un bâtiment à usage mixte : espace jeunes et local associatif
      • Dont acte acceptant l’avenant général au contrat d’assurance des risques statutaires du CDG 35
      • Prorogation de la convention de mise à disposition du service d’instruction des autorisations d’urbanisme de Redon Agglomération
      • Convention de gestion de l’Espace Naturel Sensible des marais de Gannedel – Département d’Ille-et-Vilaine
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses