Soirées jeunes 11/15 ans

Au vue de la dynamique jeunesse sur la commune, la municipalité a décidé de développer des soirées pour les 11-15 ans.

Aussi, pendant l’année scolaire, des soirées à thème sont organisées sur le site de la passerelle 11-13 ans (site de l’ALSH) ou à l’extérieur.

Il peut s’agir de soirées Laser Game, Bowling, Jeux sur WII ou XBOX, Cinéma, Pizza, Cap Multisport ou encore la très appréciée soirée Roller Night, etc. Les animateurs ne manquent pas d’idées !

Contact et inscriptions :
Service Enfance Jeunesse – Marine GEORGET

Tel : 02-99-72-66-93
Port : 06-42-73-84-95
Mail : enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

 

Projets

Programme de défense incendie communale

La commune entreprend des travaux pour équiper progressivement le territoire d’installations de défense incendie afin de se conformer à la règlementation et d’assurer la sécurité de la population.

Le programme 2025 permettra de desservir une partie du bourg puisqu’une bâche incendie sera installée Rue des Ardoisières et un poteau incendie a été créé Rue du Maréchal Ferrant. Le secteur du Pont d’Apé et du Pont d’Aval sera également desservi grâce à l’implantation d’une bâche incendie.

Les travaux sont réalisés avec les concours financiers de l’État. Le plan de financement est le suivant :

 

Réhabilitation d’un bâtiment en commerce et logement

Le bâtiment situé 4 et 6 rue du 15 janvier 1872 va faire l’objet d’une réhabilitation complète afin d’accueillir, à l’issue des travaux, un commerce de boucherie-charcuterie, avec rayon épicerie au rez-de-chaussée et un logement indépendant à l’accueil.

Les travaux débuteront au mois de mai 2025 pour une durée de 10 mois minimum (hors période de congés des entreprises).

Les travaux sont réalisés avec les soutiens financiers de l’État, de la Région Bretagne, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de Redon Agglomération :

 

Aménagement de la rue des Ardoisières

La rue des Ardoisières permet de relier le centre-bourg aux équipements communaux (pôle enfance-jeunesse, complexe sportif, salle des Ardoisières…). Cette rue, très fréquentée, manque de définition, les aménagements pour les piétons sont rudimentaires et la vitesse des automobilistes est parfois trop élevée.

Face à ces constats, les élus ont souhaité porter une réflexion sur l’aménagement de la rue des Ardoisières. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement du centre-bourg, réalisé en 2019, et poursuit les mêmes finalités, à savoir restructurer, sécuriser et mettre en accessibilité la zone.

Urbanisme

Le service urbanisme est ouvert au public le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, uniquement en après-midi de 14h00 à 17h30. Toutefois, une permanence urbanisme est assurée au niveau de l’accueil de la mairie tous les matins.

Contact : urbanisme@saintemarie.bzh

Informations importantes

    Conseil en Architecte, Urbanisme et Environnement (CAUE)

    Vous avez un projet de construction ? Vous souhaitez avoir des conseils sur celui-ci : faisabilité, intégration dans l’environnement, implantation…
    Un architecte-conseils peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous à Redon et à Pipriac. Les rendez vous doivent être pris auprès des Mairies où se tiennent les permanences (Planning 2ème semestre de 2025)

    Conformité de l’assainissement

    Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la mise en conformité de l’assainissement !
    (Renseignements en page REDON AGGLOMÉRATION)

    Formulaires et procédures – Autorisations d’urbanisme

    Vous avez un projet de construction, de rénovation, de clôture …
    Ci-dessous, vous trouverez toutes les procédures en matière d’urbanisme. Dans chacun de ces liens, vous trouverez également les formulaires de demande correspondant à votre projet.

    Notre service urbanisme reste, bien entendu, à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Les dossiers d’urbanisme peuvent être déposés soit :
    – en version papier : dépôt main propre ou voie postale
    – en version dématérialisée, via le site internet de Redon Agglomération, en cliquant sur le lien suivant : GNAU

    Pour information et/ou rappel, aucun dossier d’urbanisme ne pourra être accepté par mail.

    Projet de construction :
    Certificat d’urbanisme

    Les différentes autorisations d’urbanisme :
    Déclaration préalable de travaux

    Permis de construire
    Permis d’aménager
    Permis de démolir
    Permis de construire ou d’aménager modificatif
    Transfert de permis de construire ou permis d’aménager

    Le déroulement des travaux :
    Affichage de l’autorisation d’urbanisme
    Déclaration d’ouverture de chantier
    Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

    Divers :
    Seuil pour le recours à un architecte lors d’un projet de construction

    • Taxe aménagement : informations

    Plan Local d’urbanisme (P.L.U.)

    Vous trouverez ci-dessous des informations concernant notre document d’urbanisme ; Cet outil permet, entre autres, de connaître le zonage ainsi que le règlement qui s’applique à votre parcelle.

    Le Plan Local d’Urbanisme de la Commune a été approuvé le 24 avril 2014, mis en compatibilité le 21 juillet 2016. Une modification simplifiée a été approuvée le 26 octobre 2017, puis une seconde le 25 novembre 2022.

    Plan d’Aménagement Durable et de Développement (P.A.D.D.) :
    Ce document permet d’informer les citoyens sur les orientations d’urbanisme et d’aménagement qui concernent l’organisation générale du territoire communale ;

    C’est une vision globale de la Commune et ses projets sur les 10-20 prochaines années : P.A.D.D.

    Plans de zonage :
    Vous avez accès au plans de zonage à partir du site Géoportail de l’urbanisme : lien

    Règlements :
    Note liminaire
    – Zone UC
    – Zone UL
    – Zone UE
    – Zone UA
    – Zone 1AUE
    – Zone 1AUA
    – Zone 2AU
    – Zone N
    – Zone A
    – Zone Ah

    – Zone Ar

    Présentation et compétences



    Qu’est-ce que Redon Agglomération ?

    Redon Agglomération, nouvelle communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2018, est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Les communes adhérentes au groupement participent activement aux délibérations via leurs conseillers communautaires élus lors des élections municipales. Ces conseillers décident des compétences attribuées à Redon Agglomération et de l’exercice de celles-ci par un vote au Conseil Communautaire ou lors du travail dans les commissions.

    le-3-rue-charles-sillard

    Redon Agglomération compte aujourd’hui 31 communes pour plus de 68 000 habitants, à cheval sur les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, et sur les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique.

    La raison d’être d’un tel établissement est d’assurer un service public de qualité pour les citoyens du territoire, tout en limitant les coûts de gestion grâce à la mutualisation des moyens.

    La collectivité impulse des projets de développement et aménagement du territoire, dans un objectif de qualité de vie, attractivité et développement harmonieux,  au travers la gestion d’une vingtaine de compétences.

    Nouveaux arrivants

    Pour les nouveaux arrivants, nous vous souhaitons la bienvenue et vous invitons à prendre contact auprès de la mairie (02.99.72.00.69) ou à vous y rendre directement. Nous vous remettrons quelques documents : bulletin municipal, plan de commune, plaquette des associations….

    Voici un aide-mémoire des démarches officielles à effectuer auprès des divers organismes publics.

    Carte Nationale d’Identité

    Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques ; l’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre. Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Continuer la lecture de « Carte Nationale d’Identité »

    Commerces et Vie Économique

    Commerces

    Les commerçants vous accueillent à Sainte-Marie :

    • Boulangerie,
    • Bar-Tabac-Epicerie,
    • Bar-Restaurant,
    • Coiffeur.

    Services

    Vous pouvez de plus bénéficier de nombreux services présents sur le territoire de la commune ou à proximité immédiate :

    • le Cabinet médical, situé 3 rue des Ardoisières, pour lequel nous sommes à la recherche d’un médecin généraliste depuis le départ en retraite du précédent médecin. Dans cette maison médicale, doté de plusieurs espaces, exercent Mme SOHIER (psychanalyste), Mme BÉZAT (kinésithérapeute) et M. AUCOUTURIER (infirmier libéral),
    • la Pharmacie située rue du 15 janvier 1872,
    • le Centre Hospitalier Intercommunal Redon-Carentoir situé à 8 min, avenue Etienne Gascon à Redon.

    Les Parcs d’activités

    La Commune compte 2 parcs d’activités, regroupant les activités d’artisanat et d’industrie de la commune.

    • Parc d’activités Porte de Rennes/La Lande Saint-Jean
      Situé à proximité de Redon et du parc d’activités Cap Nord. (Localisation)

    • Parc d’activités du Guénet
      Situé à proximité immédiate de l’aérodrome de Redon. (Localisation)

    Le développement économique du territoire est notamment dynamisé par la communauté d’agglomération REDON Agglomération, qui met à disposition des informations à destination des entreprises sur son site internet.

    Permis de conduire

    permis-de-conduire Les opérations relatives au permis de conduire peuvent désormais être traitées de façon dématérialisées.

    Plus besoin de se rendre en préfecture, il suffit de vous connecter sur le site ANTS

     

    Timbre fiscal

    Le timbre fiscal est désormais électronique.

    Depuis le 1er janvier 2019, pour la délivrance d’un passeport, d’un permis bateau, des titres pour les étrangers et des attestations d’accueil, la naturalisation, le renouvellement de la carte nationale d’identité ou du permis de conduire en cas de perte ou de vol, le timbre fiscal est désormais électronique. Le timbre fiscal papier est supprimé.

    Continuer la lecture de « Timbre fiscal »

    Conseil municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 8 juin 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Révision du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)
    • Modification du temps de travail d’un emploi à temps non complet
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Suppression d’un poste d’adjoint territorial du patrimoine deuxième classe
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

     

    Le Conseil Municipal

    Les Élus

    A Sainte-Marie, seule une liste se présentait aux suffrages des Samaritains.
    Le 15 mars 2020, la liste « Ensemble, poursuivons nos projets ! » a donc été élue.
    Le conseil d’installation s’est déroulé le mardi 26 mai 2020.

    Le conseil municipal est composé comme suit,

    Le Maire

    BOUSSEKEY Françoise
    Maire de Sainte-Marie,
    et Vice-présidente communautaire à Redon AGGLOMÉRATION, déléguée à l’Économie

    Les adjoints

    CHEVREL-DURAND Nicole, 1ère adjointe,
    déléguée aux affaires sociales (déléguée communautaire)
    GLOUX Daniel 2ème adjoint,
    délégué à l’Urbanisme, voirie et travaux
    (délégué communautaire)
    ANDOUARD Colette
    3ème adjointe,
    déléguée aux affaires scolaires, enfance et jeunesse
    CASSOU DIT MAISONNAVE Joël,  4ème adjoint,
    délégué à la logistique communale, cérémonies et gestion du cimetière

    Les conseillers

    DANO Yves RACAPE Jean-Paul
    REGENT Claude (délégué aux associations, sport, loisirs) LOIZANCE-JOUBAUD Fabienne
    HEDAN Yves BLAIRET Guylaine
    MATHURIN Loïc JOUBAUD Sandrine
    BASSEVILLE Cathy DUPRÉ Claire (déléguée projet culturel, médiathèque et multimédia)
    SEBILLET Marine BEASSE Valentin

     

    Conseil municipal

    Le conseil municipal de Sainte-Marie se réunira le 4 mai 2023 à 18h30, à la mairie de Sainte-Marie.

    L’ordre du jour est le suivant :

    • Assujettissement des logements vacants à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale
    • Marché à procédure adapté – Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation d’un bâtiment en local commercial et logement – Entreprise retenue
    • Acquisition d’un tracteur pour le service technique
    • Convention de prise en charge des frais de réparation de l’installation de défense incendie publique du Parc d’activités de la Lande Saint-Jean
    • Convention de mutualisation d’un outil de prospective financière
    • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Création d’un poste d’adjoint d’animation principal 1ère classe et suppression d’un poste d’adjoint d’animation principal 2ème classe
    • Modalités de gratification d’un stagiaire
    • Référent sécurité routière
    • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
    • Questions et informations diverses

    Conseil Municipal

    Le conseil municipal se réunit en séance le lundi 17 avril à 18h30 en mairie.

    Ordre du jour :

    – Modification du Plan Local d’Urbanisme

    – Questions et informations diverses

    La Restauration Scolaire

    La commune met à la disposition des enfants scolarisés à Sainte-Marie de la Petite Section au CM2, 2 restaurants scolaires, situés dans les locaux de chaque école.

    Inscription restaurant municipal
    Inscription EN LIGNE ! 

    L’inscription au restaurant scolaire se fait en ligne à partir du logiciel Portail Familles .
    Les réservations de repas, et de journées au centre de loisirs du mercredi, ne se feront que par ce biais.

    Après avoir créé votre compte, vous pouvez inscrire votre enfant. Afin de vous aider dans l’utilisation du logiciel, le Service Enfance a réalisé un mode opératoire sous forme de diaporama : Voir
    Le service enfance jeunesse reste à la disposition des familles pour toute question ou difficulté d’utilisation de ce logiciel.
    Si vous n’avez pas accès à un poste informatique, signalez-vous.

    Pour rappel : les inscriptions hebdomadaires de vos enfants, ainsi que les désinscriptions, doivent être faites avant 10h le jour de classe précédent ou la veille de jours fériés. Avant la rentrée de septembre, s’inscrire plusieurs jours à l’avance par souci d’organisation. Merci !

      Pour le centre de loisirs du mercredi, les inscriptions ou désinscriptions doivent être faites avant 10h le lundi précédent.

       

       Le Restaurant de l’école publique Les Ardoisières 

      Le restaurant scolaire de l’école Les Ardoisières accueille vos enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

      En moyenne, 80 à 90 repas sont servis par 6 agents municipaux se répartissant entre les élèves de la maternelle et ceux du primaire, dans 2 salles distinctes.
      Le repas est servi entre 12h00 et 13h20.

      Contacts :
      Tél. :  02.99.72.66.93 / 06.42.73.84.95 / 02.99.72.11.37
      Mail : enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

       

       Le Restaurant de l’école privée La Providence 

      Le restaurant scolaire de l’école La Providence est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

      Situé à l’intérieur de l’école privée, les locaux sont mis à disposition de la commune le temps du repas.

      Les 50 enfants qui y déjeunent, en moyenne, sont servis par 4 agents communaux, dans deux salles séparant la maternelle et le primaire.

      Contacts :
      Tél. : 02.99.72.66.93 / 06.42.73.84.95
      enfance.jeunesse@saintemarie.bzh

       

        Les menus  

      Pour consulter les menus, nous vous invitons à vous connecter au site clicetmiam.fr
      Ce site, développé par notre prestataire de restauration scolaire Convivio, vous permet de visualiser directement les menus proposés au restaurant scolaire. En plus des menus, “Clic&Miam” vous donne accès à une multitude d’informations !

      École Privée La Providence : Code à saisir 5K6O29
      École Publique Les Ardoisières : Code à saisir IAKYTA

      Vous pouvez également consulter les menus via le portail familles en cliquant sur “Accueil” puis “Consulter les documents”.
      Les menus sont en ligne, par mois, et par école

      Règlement intérieur

      règlement en vigueur à compter du 28/02/2023

      Tarifs – Repas scolaire

      Enfant domicilié sur la commune 4,00€
      Enfant domicilié hors commune 4,75 €
      Repas adulte 5,15 €
      Enfant allergique sans repas fourni par la collectivité 1,90 €
        Paiement en ligne
      Vous pouvez effectuer le règlement des avis des sommes à payer de cantine et lien pour télépaiementgarderie scolaires par télépaiement ; accédez au lien en cliquant sur l’image ci-après :

      NB : Le règlement des avis des sommes à payer est à adresser au Service de Gestion Comptable de Redon (SGC = fusion des trésoreries de Redon, Guémené et Pipriac depuis le 01/01/2021) par télépaiement, chèque, virement ou encore prélèvement automatique. Depuis le 1er  janvier 2022, le SGC de Redon ne peut plus accepter de paiement en numéraire à l’accueil du service. Les règlements en numéraire (dans la limite de 300 €) ou carte bancaire sont possibles auprès d’un buraliste-partenaire agréé.
      Les services de la mairie sont à votre disposition pour toute information.

       

       

      Conseil municipal

      La prochaine séance du conseil municipal se déroulera ce jeudi 30 mars à 18h30 en mairie.

      L’ordre du jour est le suivant :

      • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Compte de gestion et compte administratif 2022
      • Budget annexe panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Affectation du résultat 2022
      • Budget annexe Panneaux photovoltaïques – Salle des Ardoisières – Budget primitif 2023
      • Budget annexe lotissement Le Triskell – Compte de gestion et compte administratif 2022
      • Budget annexe lotissement Le Triskell – Affectation du résultat 2022
      • Budget annexe lotissement Le Triskell – Budget primitif 2023
      • Budget principal – Compte de gestion et compte administratif 2022
      • Affectation du résultat 2022
      • Budget principal – Budget primitif 2022
      • Fixation du taux des impôts locaux 2023
      • Aide dans le domaine scolaire 2022-2023
      • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école publique
      • Contrat d’association de l’école privée – Etablissement des forfaits pour l’année scolaire 2022-2023
      • Participation de la commune aux frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Mobilier scolaire
      • Participation de la commune au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d’association – Matériel informatique
      • Ecole maternelle et élémentaire privée – Participations complémentaires pour dépenses à caractère social
      • Subvention pour les projets pédagogiques de l’école privée
      • Coût à l’élève – Refacturation aux communes extérieures
      • Tarifs communaux 2023
      • Subvention de fonctionnement au budget CCAS
      • Subventions aux associations
      • Subvention au profit de l’association « USSM » (football)
      • Subvention au profit de l’association « Le soleil des marais »
      • Subvention au profit de l’A.I.D.E.
      • Subvention – Projet de réhabilitation d’un bâtiment en commerce et logement
      • Protocole transactionnel SAUR – Défense extérieure contre l’incendie – Parc d’activités de la Lande de Saint-Jean
      • Modification du tableau des emplois permanents de la collectivité – Modification d’un poste d’attaché territorial statutaire ou non-titulaire
      • Protection sociale complémentaire – Mise en place d’un régime collectif pour le risque prévoyance
      • Installations classées pour la protection de l’environnement – Consultation du public
      • Informations dans le cadre de la délégation générale au Maire
      • Questions et informations diverses

       

      GARDERIE MUNICIPALE UNIQUE

      Depuis le 27 février 2023, une garderie unique a été créée dans les locaux de l’accueil de loisirs 19 rue des Ardoisières.

      Les élèves de l’école La Providence bénéficient du bus scolaire pour voyager entre leur école et la garderie municipale, le matin à 8 h 30 et le soir à 16 h 45.

      Une inscription en ligne auprès des services de transports de Redon Agglomération est obligatoire. Ce service de transport est gratuit.
      Un agent communal accompagne les enfants, matin et soir lors des transports

      Garderie municipale site de l’accueil de loisirs,
      19 rue des Ardoisières

      la-garderie-de-lecole-publique
      La garderie scolaire est assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h35, et, de 16h15 à 18h30 (Gratuité de 8h30 à 8h35 et de 16h15 à 16h30 pour les enfants de l’école publique / Gratuité de 16H45 à 17H00 pour les enfants de l’école privée).
      L’étude surveillée ou aide aux devoirs a lieu les lundis, mardis, et jeudis de 16h30 à 17h15.

      Tél : 02.99.72.11.37 ou 02.99.72.66.93

      Les tarifs

       Garderie du soir ou du matin 0,65 € par 1/4 h commencé
       Garderie du soir dépassement exceptionnel
       après 18 h 30
      6,00 € par 1/4 h commencé

      Le règlement intérieur
      règlement à compter du 28/02/2023.

      Paiement en ligne
      Vous pouvez effectuer le règlement de vos factures cantine et lien pour télépaiementgarderie scolaires par télépaiement ; accédez au lien en cliquant sur l’image ci-après :